Cinéma

C’est l’instant où s’éteignent les lumières de la salle et où l’on se retrouve plongé dans l’obscurité, comme quand nous étions enfants et que venait l’heure de partir au pays des rêves. Mais on est grand maintenant, assez pour aller au cinéma tout seul, assez pour découvrir les rêves des autres sur un écran bigger than life, comme disent les Américains, plus grand que nature.

Deux rubriques de ce site sont consacrées au cinéma. La première regroupe les films que j’ai vus en salle récemment et pour lesquels j’ai eu envie de faire un article. C’est Ecrans. La deuxième, ce sont quelques-uns de mes films-cultes, que j’ai revus plusieurs fois et que j’ai envie de vous faire découvrir. C’est Cinémascope.

  • Pentagon Papers

    En relatant l’affaire qui a fissuré l’administration Nixon en 1971, Steven Spielberg réalise un grand film sur la liberté de la presse et fait écho à la période contemporaine, celle des Fake News et de Donald Trump.

  • A Ghost Story

    Un drap blanc, deux trous pour les yeux et une mise en scène d’une élégance rare font de cette histoire de fantôme le film le plus étonnant de ces dernières années.

  • Star Wars 8, les derniers Jedi

    Ne cherchez pas à être surpris : Star Wars n’est pas fait pour ça. Du moins, pas la série principale, dont le huitième opus reproduit les codes malgré un scénario qui se veut iconoclaste.

  • Dunkerque

    Expérience hallucinante en immersion totale, le film de Christopher Nolan est aussi hors sol et quasiment hors contexte historique. Evidente réussite visuelle et sensorielle, mais qui nous laisse sur notre faim.