Le Front populaire

  • Des acquis historiques

    Extrait du dossier 1936, le printemps des possibles Soixante-dix ans après, le Front populaire reste dans les mémoires comme un moment de fête et d’avancée sociale sans précédent. Mais il s’inscrit en fait dans un contexte historique particulièrement chargé, pris en tenaille entre une grave crise (...)

  • En décembre, des courriers préparent la mobilisation

    Extrait du dossier 1936, le printemps des possibles Avec la remilitarisation de la Rhénanie en mars 1936 et l’intensification de la Guerre d’Espagne, la possibilité d’un nouveau conflit en Europe grandit. Le 16 décembre 1936, le Préfet des Bouches-du- Rhône envoie à Victor Savine un courrier barré du (...)

  • La Maison du peuple

    Extrait du dossier 1936, le printemps des possibles Initialement appelée foyer familial, la maison du peuple est un projet dont la réalisation va s’étaler sur toutes les années 30. On en trouve une première trace le 28 mars 1931. Le 5 octobre 1935, il est revu à la baisse par Victor Savine : « La (...)

  • Mai 1936, le Front populaire et Gardanne

    Extrait du dossier 1936, le printemps des possibles Il y a soixante-dix ans, les Français amenaient au pouvoir une majorité composée des communistes, des socialistes et des radicaux dans ce qu’on appelait le Front populaire. Celui-ci réalisa, au terme de plusieurs semaines de gèves monstres, des (...)

Dernier livre paru