Livres

Les livres qu’on choisit de lire disent-ils quelque chose de nous ? En tout cas, voici quelques mots sur mes lectures récentes et actuelles : c’est Lectures.

Certains livres (romans, essais et parfois BD) vous touchent comme une œuvre d’art. On les lit, on s’en souvient, on y revient, et à chaque fois on y découvre des choses nouvelles, une facette inexplorée. Dans Un panthéon de papier, je vous présente mes coups de cœur et mes auteurs préférés.

  • Les luttes et les rêves, une histoire populaire de la France

    On rêvait d’une version française de l’histoire populaire des Etats-Unis. Sans atteindre la qualité d’écriture d’Howard Zinn, Michelle Zancarini-Fournel raconte la France vue d’en bas, avec ceux qui se sont battus pour arracher des droits.

  • Sukkwan Island

    Il a fallu dix ans à David Vann pour terminer son premier roman, une tragédie à huis clos entre un père et son fils au cœur d’une nature hostile et indifférente. Glaçant.

  • Les archives Stanley Kubrick

    860 pages compactes en petit format et à un prix très abordable : les archives du plus grand cinéaste du 20e siècle sont disponibles et nous livrent de nombreux trésors.

Dernier livre paru