télécharger l'article au format PDF

Applenews.fr et A Vos Mac, pour croquer dans la pomme

Au moment où disparait le mensuel Univers Mac, il serait peut-être utile de rappeler l’existence d’un autre titre, sans doute moins connu, dans le cercle restreint de la presse informatique consacrée à Apple. A Vos Mac (AVM) n’est pourtant pas un nouveau venu : le magazine existe depuis huit ans et vient de sortir son 76ème numéro.

Contrairement au poids lourd SVM Mac, dont une grande partie du contenu est phagocyté par la publicité et par les gadgets technologiques, AVM fait dans le sobre et l’essentiel : une cinquantaine de pages consacrées plus à l’usage qu’au matériel. Une excellente idée quand on sait que les ordinateurs modernes et les logiciels dernier cri ne sont souvent exploités qu’à 10 ou 20% de leurs capacités...

AVM donne aussi une large place dans ses colonnes aux logiciels libres et aux mille et une manières de s’en servir. Logique, dans un esprit de partage des connaissances et des savoirs.

Si la presse écrite spécialisée est en crise, c’est aussi parce que se développent de nombreux sites internet, souvent amateurs et bien informés, et bien plus réactifs que les magazines mensuels. Ainsi, lors de l’annonce de la sortie des nouveaux iMacs et de la suite iLife 08 le 7 août dernier, toutes les infos techniques et les photos étaient disponibles dans la soirée. Parmi ces sites, s’il fallait en retenir un, je citerai applenews.fr. Très complet, alimenté à des dizaines de sources du monde entier, il nous informe sur les applications, le matériel, les mises à jour, avec une écriture soignée et une mise en page particulièrement réussie.

Dernier livre paru

A paraître le 2 novembre