télécharger l'article au format PDF

Au bonheur des livres

Ouverte depuis le mois d’août au boulevard Carnot à Gardanne, la librairie Aux vents des mots propose environ 4000 titres, du polar au guide de voyage en passant par la BD, les livres pour enfants ou la littérature française et étrangère. Visite.

« C’est un endroit qui a toute une histoire. Ici, il y a eu un commerce de grains, puis de cycles, puis un garage, puis un magasin de tapis et d’encadrement...  » Avant même de parler de sa librairie, Lionel Daubigney tient à faire les présentations du 32, boulevard Carnot. Parmi ses clients, il arrive encore de croiser des gens avec un grand tableau à encadrer sous le bras, perplexes devant la nouvelle vitrine où d’autres admirent la vénérable machine à coudre.

« J’ai toujours aimé le contact avec le livre. Je suis un gros lecteur, et faire ce métier est un vieux rêve. » Quand il quitte son emploi à Grenoble avec des indemnités, Lionel décide de franchir le pas. « Racheter une librairie existante, ce n’était pas possible. Le mieux, c’était d’ouvrir. Je voulais aussi revenir dans ma région d’origine, ici. »

Gardanne l’intéresse, d’autant que notre ville « attire des couples avec enfants. Or, la littérature jeunesse marche bien en ce moment, et c’est souvent les retraités qui achètent des livres pour leurs petits-enfants ». L’ancien magasin Carpet Services étant disponible, Lionel n’hésite pas, même s’il va essuyer les plâtres avec la première partie des travaux du cours. « Je sais, mais je ne pouvais pas attendre trop longtemps, les prix risquent de monter. Et quand ça sera fini, ce ne sera que mieux. »

Le conseil en plus

Après deux mois de travaux, Aux vents des mots ouvre ses portes début août, a priori pas le meilleur moment pour le commerce local. « Pourtant, ça marche, visiblement il y avait une demande. Je prends des commandes de livres tous les jours, et les réactions des clients sont favorables ». La librairie compte pour l’instant un fonds d’environ 4000 livres, avec trois rayons principaux : littérature, policier et jeunesse. Mais on y trouve aussi des récits d’aventures et de voyages, des ouvrages de sciences humaines, des bandes dessinées, des mangas, des guides pratiques... Bref, largement de quoi exciter la curiosité d’un lecteur.

D’autant que, grâce à la politique du prix unique du livre, celui-ci ne coûte pas plus cher en librairie qu’en grande surface ou sur Internet. Et pour le même prix, le libraire est là pour vous conseiller, vous aider dans vos choix, tenir compte de vos remarques aussi : « le rayon manga a beaucoup de succès, parce que j’écoute les conseils de mes jeunes lecteurs. »

Afin de se faire connaître, Lionel Daubigney participera à la foire de la Saint-Michel le samedi 30 septembre, juste devant la librairie : « je tiendrai un stand avec des beaux-livres, des albums pour les enfants sur les animaux, et aussi des guides pratiques sur les recettes de cuisine, par exemple, avec les produits de l’automne.  » La librairie est ouverte du mardi après-midi au dimanche matin de 9h à 13h et de 15h à 19h.

Dernier livre paru

A paraître le 2 novembre