télécharger l'article au format PDF

Chroniques bleues, la petite sœur de Métaphores

Cinq ans après son aîné Métaphores, un nouveau site vient de voir le jour : c’est Chroniques bleues, entièrement dédié à l’équipe de France de football. Il récupère les précédents articles de Métaphores sur le sujet et bien sûr en contient plein de nouveaux. A découvrir !

Quand j’ai lancé Métaphores en septembre 2005, je voulais parler de mes manuscrits, mais aussi de mes livres et de mes films préférés, de mes lectures, de la presse, de mes articles sur le foot...

Après la fin de ma collaboration avec les Cahiers du football en décembre 2008, ces derniers se sont faits plus rares, avant de revenir en force ces derniers mois. A tel point que cet été, pendant les vacances, j’ai eu envie de consacrer un nouveau site à l’équipe de France.

Drôle d’idée, au moment même où la cote des Bleues est au plus bas, où les affaires se succèdent, où Laurent Blanc est contraint de monter une équipe quasiment inexpérimentée... Et pourtant, comme l’a dit Raymond Domenech, l’équipe de France et son histoire centenaire nous dépassent tous, elle a déjà traversé des crises et s’en est toujours relevée. Forte de son histoire, riche de ceux qui ont porté son maillot, elle nous offrira encore de grands moments.

Créer un nouveau site, partir de la page blanche d’un carnet pour dessiner un contenant et imaginer un contenu est une expérience très excitante, libérée de toute contrainte. La version de Chroniques bleues que vous allez découvrir ressemble d’assez près à celle que j’ai imaginée début août, mais elle est encore loin d’être aboutie. De même que Métaphores a subi (bénéficié) de nombreux changements en cinq ans, ce nouveau site va être affiné dans les prochains mois.

J’espère en tout cas qu’il vous plaira, qu’il vous fera découvrir des choses, qu’il vous fera voir l’équipe de France différemment. Et si vous n’aimez pas le foot, il vous restera tous les autres sujets qui continueront à être traités dans Métaphores. Bonne visite !

Dernier livre paru

A paraître le 25 octobre