télécharger l'article au format PDF

Michel Ciment parle de Stanley Kubrick

Conférences et entretiens audio et vidéo

Dans un long entretien vidéo accordé à Filmo TV (découpé en quinze questions), le journaliste et essayiste Michel Ciment parle de Stanley Kubrick, à qui il a consacré un magnifique livre plusieurs fois réédité (Calmann-Lévy). Les journalistes ayant pu rencontrer à plusieurs reprises l’auteur de 2001 se comptent sur les doigts d’une main, et Michel Ciment est le seul français parmi eux.

Dans cet entretien, il évoque l’esprit encyclopédique de Kubrick, ses méthodes de travail, son œuvre entre raison et passion, son perfectionnisme, les entretiens qu’ils ont eu ensemble, et revient sur quatre de ses films : 2011 l’odyssée de l’espace, Barry Lyndon, Shining, Full Metal Jacket et Eyes Wide Shut.

Même en ayant lu beaucoup de choses sur Kubrick, on en apprend encore en écoutant parler Michel Ciment. Mieux encore, il nous donne envie de nous replonger encore une fois dans ces douze films à nul autre pareils.
 

 
Si vous préférez un exposé plus linéaire dans la durée, vous pouvez aussi suivre la conférence (67 minutes) que Michel Ciment a donnée à l’Institut Lumière de Lyon le 3 mai 2011, avec en bonus une introduction à Lolita :
 

 
Ça vous a plu ? Vous en voulez encore ? Pas de problème. En mars 2011, A voix nue sur France Culture a consacré cinq émissions d’une demi-heure à Michel Ciment, qui nous fait entendre la voix de Stanley Kubrick lors d’entretiens audio à l’occasion des sorties de Barry Lyndon, Shining et Full Metal Jacket.

- Première partie
- Deuxième partie
- Troisième partie
- Quatrième partie
- Cinquième partie

Dernier livre paru