télécharger l'article au format PDF

Noam Chomsky réagit à la crise israélo-palestinienne

Accueilli très chaleureusement à Paris, Noam Chomsky a été invité par Frédéric Taddéi dans l’émission Ce soir ou jamais lundi 31 mai. Il parle évidemment de l’attaque de l’armée israélienne contre les bateaux d’aide humanitaire à destination de Gaza.

Lundi 31 mai, Frédéric Taddéi a reçu Noam Chomsky dans son émission Ce soir ou jamais sur France 3, seule apparition de celui qui est présenté comme « le penseur le plus célèbre du monde » sur la télévision française. Hasard du calendrier, la venue du Chomsky à Paris est tombée en même temps que l’attaque calamiteuse de l’armée israélienne dans les eaux internationales contre la flotille de la liberté qui voulait ravitailler Gaza, faisant neuf morts. Frédéric Taddéi l’a donc interrogé sur cette intervention et la réponse de Chomsky — qui a d’ailleurs été refoulé par l’armée israélienne début mai alors qu’il voulait se rendre dans les territoires occupés — est éclairante. Il reparle de Gaza et d’Israël au début de la deuxième partie. Il évoque aussi George Orwell et l’introduction de Animal Farm, du 11 septembre, de la façon dont les médias travaillent l’opinion publique...

La vidéo de l’émission (traduite en français) est visible ici, en deux parties.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Par ailleurs, la conférence que Noam Chomsky a donné à la Mutualité le samedi 29 mai à l’invitation du Monde diplomatique est retranscrite ici (avec les fichiers audio de la conférence et du débat avec la salle).

Le Collège de France a mis en lundi 7 juin six vidéos du colloque de Jacques Bouveresse et de la conférence de Noam Chomsky du vendredi 28 mai :
- Jean-Jacques Rosat - Russell, Orwell, Chomsky : une famille de pensée et d’action
- Pascal Engel - La vérité peut-elle survivre à la démocratie ?
- Jacques Bouveresse - Bertrand Russell, la science, la démocratie et la poursuite de la vérité
- John Newsinger - George Orwell and Democratic Socialism
- Noam Chomsky - Power-hunger tempered by self-deception
- Noam Chomsky - Discussion générale
Toutes ces vidéos sont téléchargeables.

L’émission de Daniel Mermet, Là-bas si j’y suis, a été consacrée à Noam Chomsky lundi 31 mai et mardi 1er juin.

Sur le site d’Acrimed, lire aussi l’article de Jean-Jacques Rosat sur la façon dont le Monde a traité, si on peut dire, le colloque au Collège de France.

Arrêt sur Images a consacré une émission sur la venue de Chomsky à Paris (visible par les abonnés) avec comme invités Daniel Mermet et et le linguiste Pierre Pica.

Enfin, je ne saurais trop vous conseiller les vidéos disponibles sur l’excellent site Chomsky.fr, et surtout le documentaire Pouvoir et terreur enregistré quelques mois après les attentats de septembre 2001.

Cet article a vocation à être complété au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles sur le passage de Noam Chomsky en France.

Dernier livre paru

A paraître le 25 octobre