télécharger l'article au format PDF

Un référendum pour sauver les retraites

La réforme des retraites, vous n’en voulez pas ? Vous avez manifesté une fois, deux fois, cinq fois, huit fois ? L’adoption de la loi ne vous arrête pas ? Vous ne voulez pas attendre 2012 ?
Alors cette information peut vous intéresser.

En octobre dernier, l’hebdomadaire Politis a lancé l’idée d’un référendum sur la réforme des retraites. Un référendum pourquoi ? Ignacio Ramonet, ex-directeur du Monde diplomatique (c’est lui qui avait lancé l’idée d’Attac en 1998), l’explique dans un entretien publié dans l’Humanité du 16 octobre dernier : « nul n’ignore que le président de la République avait affirmé, dans son programme présidentiel, qu’il ne toucherait pas à la retraite à 60 ans. Il a rompu unilatéralement le contrat moral qu’il avait passé avec les Français. Par conséquent, on est en droit de se réclamer encore d’une autre légitimité, celle de la démocratie participative : puisque le président change son programme, il doit soumettre sa proposition aux électeurs. »

L’article 11 de la Constitution ayant été révisé en 2008, il y a moyen de contraindre le Président de la République de proposer un référendum sur les retraites, à condition que ce référendum soit proposé par un cinquième des parlementaires, eux-mêmes soutenus par un dixième des électeurs (nous). Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Pour signer l’appel pour un référendum, c’est ici

Dernier livre paru

A paraître le 25 octobre