Bruno Colombari

Je suis né l’année du single Paint it, black des Rolling Stones, de l’album Revolver des Beatles, du roman En attendant l’année dernière de Philip K. Dick et du film Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone.

Je suis journaliste depuis 1989, depuis 1987 si on compte les deux ans de formation. Après avoir travaillé pour Radio France Provence, Le Provençal et L’Evénement du Jeudi, je suis recruté au service communication de la Ville de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône. Je suis chargé d’écrire des reportages pour le magazine de la ville, Energies. Depuis 1997, je suis responsable du contenu éditorial de son site internet, qui occupe désormais la plus grande partie de mon travail.

De 2005 à 2008, j’ai fait partie de la rédaction des Cahiers du football, un magazine sorti chaque mois en kiosque entre 2003 et 2008 et présent chaque jour sur la toile. J’étais notamment chargé d’une rubrique, Les carnets de l’archiviste, mise en ligne après chaque match des Bleus.

En 2009, j’ai aussi écrit pour le webzine culturel Envrak (sous le pseudo de Verlad) des articles sur des livres, des entretiens avec des auteurs, des producteurs radio ou des éditeurs.

Enfin, depuis avril 2003, je me suis lancé dans l’écriture de fiction. Cinq romans sont terminés : 12 juillet, 39 mars, 22 novembre, Zéro Neuf et Un soir d’automne à Munich.

12 juillet est publié aux éditions Salto, sortie le 5 décembre 2016. Zéro Neuf est en vente depuis 2013 sur le site de Lulu.com, en versions papier et numérique (voir le minisite).

Je travaille actuellement sur le manuscrit du Dico des Bleus, coécrit avec Matthieu Delahais et Alain Dautel, à paraître fin 2017.

Imaginaires a été lancé en septembre 2005 et rebaptisé en novembre 2016 (il s’appelait avant Métaphores). Depuis août 2010, j’ai créé un deuxième site, Chroniques bleues consacré exclusivement à l’équipe de France de football.

Pour plus de détails sur mon CV, voir ici. Je suis également présent sur Twitter, sur le réseau social SeenThis et sur Linkedin (voir en pied de page).

Dernier livre paru

Les auteurs