La rédaction web est à la croisée de deux injonctions a priori contradictoires : faire court car le temps d’attention des lecteurs est compté, et ne pas être limité par la place car sur le web les limites d’un support papier n’existent pas.
Écrire pour le web nécessite donc d’être le plus précis et le plus direct possible. Mais aussi suffisamment souple pour adapter la longueur du texte au contenu, et non pas un contenu à une longueur prédéfinie comme c’est le cas pour la presse papier.
Dans le cas de textes longs, l’importance des ruptures et des relances est fondamentale. D’où un travail minutieux de séquençage avant publication : paragraphes courts, intertitres, exergues et bien sûr illustrations. Ces dernières peuvent être des photos, des vidéos ou encore des infographies si le sujet s’y prête.
Enfin, l’utilisation de liens est importante pour le référencement sur les moteurs de recherche. Elle doit aussi être au service du lecteur en lui proposant des ressources pertinentes, sans casser le rythme de la lecture. Plutôt que les fondre dans le texte, je préfère les sortir pour les mettre en évidence.